🌎 Actions et projets

Vous êtes ici : Accueil / VIE AU COLLEGE / 🌎 Actions et projets

3ème G - Atelier des lumières

Jeudi 9 septembre, les élèves de la classe de 3ème G se sont rendus à Paris pour une expérience immersive : une double exposition Salvador Dali & Antonio Gaudi à l'Atelier des Lumières. L'occasion pour les élèves de découvrir les plus grandes oeuvres de ces deux artistes espagnols dans un cadre exceptionnel. 

Après une pause déjeuner, nous nous sommes rendus au Musée de l'Illusion : une expérience où l'on a pu découvrir comment nos yeux nous trompent parfois.

Une belle journée d'intégration qui a permis aux élèves de (re)faire connaissance !  

CORRESPONDANCE ESPAGNOLE

Cette année encore, la classe de 4ème F entretient une correspondance avec des élèves de l'IES Ramón y Cajal (Aragon). 

Cette initiative, proposée par M Cheminot à ses élèves et Mme Oliva Escartin (IES Ramón y Cajal) permet aux élèves de mettre en pratique tout ce qu'ils apprennent en classe dans la langue de leurs correspondants, à travers de nombreux supports (lettres, affiches, vidéos...).

Notre établissement partenaire se trouve au nord de l'Espagne, au pied des Pyrénées.

Un mur collaboratif sur l'ENT permet permet aux élèves et à leurs parents de retrouver les différents échanges entre les deux établissements.

Une correspondance qui donne parfois lieu à de belles rencontres réelles voire à des amitiés.

¡Viva la amistad hispano francesa!

Sortie au Musée d’Orsay, mardi 8 juin 2021

Les élèves de 4eC ont eu la chance de sortir à Paris.
«  Nous sommes partis de bonne heure, en bus, pour Paris. Nous avons visité le Musée d’Orsay. Deux guides conférencières nous ont pris en charge pour une visite de plus d’une heure à travers les œuvres exposées dans le musée, sur le thème «  Images de femmes ». Après un pique-nique partagé dans les Jardins des Tuileries, nous nous sommes baladés dans les rues de Paris : place Vendôme, Palais Garnier, boulevard Haussmann…  Pour finir, nous avons gravi les huit étages des Galeries Lafayette pour profiter d’une vue panoramique sur tout Paris. C’était une très belle journée ! »

Champagne sur Seine, et l'usine créa la ville

Dans le cadre d'un travail interdisciplinaire, les élèves de 4° C ont réalisé des dépliants touristiques sur Champagne sur Seine afin de mettre en valeur le patrimoine industriel de la ville.
 
Sous la direction de leur professeur d'histoire-géographie, Mme Lancelot, ils ont étudié les grandes transformations du paysage faisant évoluer le petit village rural du XIXè siècle vers une ville industrielle avec l'implantation de l'usine Schneider.
En français, avec Mme Bourguignon, ils se sont immergés dans le roman champêtre, La mare au diable de G.Sand, illustré par des tableaux de Rosa Bonheur, avant de découvrir la poésie de la ville industrielle d'Emile Verhaeren.
Au cours d'une balade urbaine,  ils ont redécouvert leur ville sous un regard neuf, appréciant maintenant la richesse architecturale et patrimoniale : la place du marché, le vélodrome, les différents quartiers, l'usine, l'église orthodoxe...
A leur tour, ils vous invitent à découvrir leurs travaux et à travers eux, une vision renouvelée de Champagne sur Seine. 
 

Le latin au collège Fernand Gregh

Trois projets ont pu être menés cette année au collège avec les élèves latinistes.

 Les 5e ont participé au  « Prix Littérature Jeunesse Antiquité » en partenariat avec le 15ème Festival Européen Latin Grec de Lyon. Ce prix littéraire, soutenu par le Ministère de l’Education Nationale a pour objectif de promouvoir la lecture, l’écriture, la littérature de jeunesse et la culture antique auprès du jeune public. Les élèves  ont été inscrits à la “sélection romans” et à la “sélection BD-Mangas”.
 
Comme chaque année depuis 5 ans, les latinistes ont préparé le concours national du Calame d’Or, un concours réservé aux latinistes francophones. Cette année encore, leur investissement remarquable aussi bien dans l’épreuve individuelle (questionnaire de langue, civilisation, histoire et histoire de l’art) que dans l’épreuve collective (réalisation d’un court-métrage pour promouvoir les langues et cultures de l’Antiquité) a permis de remporter plusieurs victoires. Un élève a été récompensé dans la cadre de l’épreuve individuelle et nos vidéos ont obtenu des palmes d’or et de bronze, la vidéo « Carpe Diem » a même obtenu la première place du classement ex-aequo avec un collège de Baillif en Guadeloupe.
 
Les latinistes de 4e ont participé cette année à une journée consacrée aux Jeux Antiques avec les intervenants de l'association ACTA. Cette association, spécialisée en combats antiques et en reconstitution historique, s’est déplacée au collège Fernand Gregh pour mettre en place des ateliers de reconstitution historique ou d’archéologie expérimentale. Ainsi les élèves ont participé à des ateliers de théâtre antique, d’art de la gladiature et d’initiation aux épreuves des Jeux Olympiques (sports de combat, lancers de disque et de javelot).  A la fin de la journée, ils ont assisté à un spectacle de combats de gladiateurs mis en scène par les intervenants d’Acta.   
Tous ces projets ont été entièrement financés par le collège et le Foyer Socio – Educatif.

1 »