🌎 Actions et projets

Vous êtes ici : Accueil / VIE AU COLLEGE / 🌎 Actions et projets

Espace Dalí

Jeudi 8 septembre, les élèves des classes de 3ème B et C ainsi que tous les élèves de l'option LCE Espagnol se sont rendus à Montmartre pour visiter l'Espace Dalí, un musée dédié à un des peintres espagnols les plus célèbres.

​​  ​

L'occasion pour ces élèves de faire connaissance avec leurs camarades de classe  le temps d'une journée placée sous le signe de la culture.

Avant notre retour à Champagne sur Seine, nous avons pu visiter le Sacré Coeur, les passages couverts et la Pyramide du Louvre.

Projet "Mon champ"

Le jeudi 23 juin 2022, la classe de 6eE est sortie à la ferme. Cette sortie scolaire a été l’aboutissement d’un projet de classe qui a permis aux élèves de suivre l’évolution d’un champ de céréales des premiers labours jusqu’à la moisson. C’est à partir d’une parcelle située à Beine-Nauroy, près de Reims, que les élèves ont étudié plusieurs thèmes : le métier d’agriculteur, les céréales dans l’art, la vie de la terre, la géographie d’un espace rural à vocation agricole, ou bien encore l’histoire de l’agriculture depuis le néolithique… Un projet riche qui a été rendu possible par le dispositif Mon champ (www.monchamp.fr), qui met en relation une classe de cycle 3 et un agriculteur.

Projet sport santé et environnement 5A-5E

Nous avons débuté le projet "sport santé environnement" avec les classes de 5eA et 5eE le jeudi 14 Novembre 2021 avec la matinée "petit déjeuner".

Les élèves ont réalisé des affiches informant sur ce qu'est un bon petit déjeuner, pourquoi prendre un petit déjeuner, que veulent dire glucides, lipides, protéines ... Ces affiches sont accrochées dans le réfectoire et dans le bâtiment segpa.
A la suite de cet atelier, les élèves ont pu prendre un petit déjeuner offert par le collège, composé de fruits, lait chaud, froid, chocolaté; céréales diverses, jus d'orange, pain de mie ou baguette, beurre, confitures...
Chacun a pu y trouver ce qu'il désirait manger en fonction de ses envies, ses goûts et même découvrir certaines saveurs. Photos en pièces jointes.

Puis nous avons poursuivi avec le CROSS du collège le mardi 19 Octobre 2021, évènement attendu pour lequel les élèves étaient préparés en E.P.S. La matinée s'est très bien passée, avec un temps idéal et des élèves motivés.

Le projet "livret de recettes" est lancé avec déjà reçu une première recette. Les élèves volontaires cuisinent une recette salée et/ou sucrée, à la maison, et l'envoient en précisant le titre, les ingrédients et le déroulé de la réalisation, avec une photo finale ou des différentes étapes. Nous mettrons toutes les recettes reçues dans un livret qui sera imprimé et distribué à tous les élèves ayant participé.
Les ateliers et cours sur l'alimentation, l'environnement vont se poursuivre au cours de l'année et une sortie avec découverte du jeu de Paume et Course d'orientation au Château de Fontainebleau est prévue en fin d'année scolaire.
Mme Renard

Visite du Musée Rosa Bonheur

Le vendredi 8 avril, nous avons eu la chance d'aller au musée Rosa Bonheur, de découvrir de nombreuses peintures animalières plongées dans un décor du 19ème siècle. Cette immersion dans l'atelier et la vie de l'artiste fut une expérience riche en émotion et d'étoiles dans les yeux.

​Je vous partage quelques photographies prises lors de notre sortie au Musée Rosa Bonheur avec la classe des 6F

L'appel de la forêt

'exposition des planches de bande-dessinée sur le thème de l'Appel de la forêt des 5C et 5G est ouverte au CDI !

Exposition Festi'Nature

Cette année, plusieurs classes de 5eme exposent leurs créations sur le thème de la forêt, des arbres et des animaux en voie de disparition.

Poésies, haïkus, dessins, peintures, maquettes, vous sont présentés au centre Anne Sylvestre sur toute la durée de Festi'Nature

3ème G - Atelier des lumières

Jeudi 9 septembre, les élèves de la classe de 3ème G se sont rendus à Paris pour une expérience immersive : une double exposition Salvador Dali & Antonio Gaudi à l'Atelier des Lumières. L'occasion pour les élèves de découvrir les plus grandes oeuvres de ces deux artistes espagnols dans un cadre exceptionnel.

Après une pause déjeuner, nous nous sommes rendus au Musée de l'Illusion : une expérience où l'on a pu découvrir comment nos yeux nous trompent parfois.

Une belle journée d'intégration qui a permis aux élèves de (re)faire connaissance !

CORRESPONDANCE ESPAGNOLE

Cette année encore, la classe de 4ème F entretient une correspondance avec des élèves de l'IES Ramón y Cajal (Aragon).

Cette initiative, proposée par M Cheminot à ses élèves et Mme Oliva Escartin (IES Ramón y Cajal) permet aux élèves de mettre en pratique tout ce qu'ils apprennent en classe dans la langue de leurs correspondants, à travers de nombreux supports (lettres, affiches, vidéos...).

Notre établissement partenaire se trouve au nord de l'Espagne, au pied des Pyrénées.

Un mur collaboratif sur l'ENT permet permet aux élèves et à leurs parents de retrouver les différents échanges entre les deux établissements.

Une correspondance qui donne parfois lieu à de belles rencontres réelles voire à des amitiés.

¡Viva la amistad hispano francesa!

Sortie au Musée d’Orsay, mardi 8 juin 2021

Les élèves de 4eC ont eu la chance de sortir à Paris.
«  Nous sommes partis de bonne heure, en bus, pour Paris. Nous avons visité le Musée d’Orsay. Deux guides conférencières nous ont pris en charge pour une visite de plus d’une heure à travers les œuvres exposées dans le musée, sur le thème «  Images de femmes ». Après un pique-nique partagé dans les Jardins des Tuileries, nous nous sommes baladés dans les rues de Paris : place Vendôme, Palais Garnier, boulevard Haussmann…  Pour finir, nous avons gravi les huit étages des Galeries Lafayette pour profiter d’une vue panoramique sur tout Paris. C’était une très belle journée ! »

12 »