🌐 Langues vivantes

Vous êtes ici : Accueil / ESPACE PEDAGOGIQUE / 🌐 Langues vivantes

Día de la Hispanidad

Mardi 12 octobre, les élèves du Collège Fernand Gregh ont pu découvrir les origines du "Día de la Hispanidad", la fête nationale espagnole et de tous les pays de langue espagnole. C'est à cette date que Christophe Colomb découvrit l'Amérique, en 1492. 

Les échanges entre les deux continents expliquent qu'aujourd'hui, près de 577 millions de personnes parlent espagnol... sans compter les 22 millions de personnes qui l'apprennent. 

Cette belle exposition a aussi permis aux élèves de tester leurs connaissances : grâce au soutien du FSE, 8 élèves ont été tirés au sort et ont remporté une carte cadeau de 10€ à valoir en librairie. Bravo à eux !

L'équipe d'espagnol, Anita Sanchez & Arnaud Cheminot
Con la participaci
ón excepcional de Doña Ana de Monteró

Fête Nationale allemande

Pour célébrer la Fête nationale allemande, le 3 octobre, les élèves ont pu découvrir quelques uns des symboles de notre pays voisin... et répondre à un petit quiz, qui permettra à quelques élèves de gagner une belle surprise grâce au Foyer Socio Educatif... résultats très bientôt !

 

Journée Européenne des langues

A l'occasion de la journée européenne des langues, les professeurs d'anglais, d'allemand et d'espagnol ont proposé aux élèves une exposition sur les langues vivantes - particulièrement celles enseignées au Collège Fernand Gregh - et sur l'importance de s'ouvrir aux cultures de nos voisins européens. 

Un jeu concours , financé par le Foyer Socio Educatif, a permis à 8 élèves - tirés au sort parmi les bonnes réponses de remporter des cartes cadeaux d'une valeur de 10€ valables à la librairie Plein Ciel de Fontainebleau. Bravo à eux... et vive l'Europe !

3ème G - Atelier des lumières

Jeudi 9 septembre, les élèves de la classe de 3ème G se sont rendus à Paris pour une expérience immersive : une double exposition Salvador Dali & Antonio Gaudi à l'Atelier des Lumières. L'occasion pour les élèves de découvrir les plus grandes oeuvres de ces deux artistes espagnols dans un cadre exceptionnel. 

Après une pause déjeuner, nous nous sommes rendus au Musée de l'Illusion : une expérience où l'on a pu découvrir comment nos yeux nous trompent parfois.










Une belle journée d'intégration qui a permis aux élèves de (re)faire connaissance !  

CORRESPONDANCE FRANCO-ESPAGNOLE

Cette année encore, la classe de 4ème F entretient une correspondance avec des élèves de l'IES Ramón y Cajal (Aragon). 

Cette initiative, proposée par M Cheminot à ses élèves et Mme Oliva Escartin (IES Ramón y Cajal) permet aux élèves de mettre en pratique tout ce qu'ils apprennent en classe dans la langue de leurs correspondants, à travers de nombreux supports (lettres, affiches, vidéos...).

Notre établissement partenaire se trouve au nord de l'Espagne, au pied des Pyrénées.

Un mur collaboratif sur l'ENT permet permet aux élèves et à leurs parents de retrouver les différents échanges entre les deux établissements.

Une correspondance qui donne parfois lieu à de belles rencontres réelles voire à des amitiés.

¡Viva la amistad hispano francesa!

1 »