🗺️ Histoire - géographie / EMC

Vous êtes ici : Accueil / ESPACE PEDAGOGIQUE / 🗺️ Histoire - géographie / EMC

Projet "Mon champ"

Le jeudi 23 juin 2022, la classe de 6eE est sortie à la ferme. Cette sortie scolaire a été l’aboutissement d’un projet de classe qui a permis aux élèves de suivre l’évolution d’un champ de céréales des premiers labours jusqu’à la moisson. C’est à partir d’une parcelle située à Beine-Nauroy, près de Reims, que les élèves ont étudié plusieurs thèmes : le métier d’agriculteur, les céréales dans l’art, la vie de la terre, la géographie d’un espace rural à vocation agricole, ou bien encore l’histoire de l’agriculture depuis le néolithique… Un projet riche qui a été rendu possible par le dispositif Mon champ (www.monchamp.fr), qui met en relation une classe de cycle 3 et un agriculteur.

Champagne sur Seine, et l'usine créa la ville

Dans le cadre d'un travail interdisciplinaire, les élèves de 4° C ont réalisé des dépliants touristiques sur Champagne sur Seine afin de mettre en valeur le patrimoine industriel de la ville.

Sous la direction de leur professeur d'histoire-géographie, Mme Lancelot, ils ont étudié les grandes transformations du paysage faisant évoluer le petit village rural du XIXè siècle vers une ville industrielle avec l'implantation de l'usine Schneider.
En français, avec Mme Bourguignon, ils se sont immergés dans le roman champêtre, La mare au diable de G.Sand, illustré par des tableaux de Rosa Bonheur, avant de découvrir la poésie de la ville industrielle d'Emile Verhaeren.
Au cours d'une balade urbaine,  ils ont redécouvert leur ville sous un regard neuf, appréciant maintenant la richesse architecturale et patrimoniale : la place du marché, le vélodrome, les différents quartiers, l'usine, l'église orthodoxe...
A leur tour, ils vous invitent à découvrir leurs travaux et à travers eux, une vision renouvelée de Champagne sur Seine.

1 »