Le collège Fernand Gregh a organisé son cross le 18 octobre 2022. En parallèle de cet évènement, il a été demandé aux élèves des classes de 5èmes de choisir entre nous raconter leur cross et nous le dessiner. En voici un exemple :

Mon cross

Au début, je me disais que pendant le feu de l'action j'allais être meilleure qu'à l'entrainement. Mais je m'étais trompée.

À l'échauffement avant le cross j'étais déjà épuisée. Je repris mon souffle et il y a  eu le coup de sifflet du départ. Je suis partie trop vite donc je me suis rapidement épuisée. À peine j'avais fait un tour que je voulais déjà m'arrêter. Voir toutes les autres filles devant moi persévérantes m'avait d'un côté encouragée, d'un autre côté découragée. J'étais fatiguée, je n'arrivais plus à respirer correctement. Dès le début je me suis retrouvée la dernière. Des collégiens (je pense) accompagnaient les derniers à vélo. Ils les encourageaient.

Chaque fois je trottinais et je m'arrêtais.

J'étais morte.

J'ai longtemps marché et à la dernière ligne droite j'ai tout donné. Mon dieu j'ai couru ma vie, j'ai cru que mon âme allait sortir de mon corps. J'ai franchi la ligne d'arrivée, étourdie, je m’arrêtai pour respirer. J'avais envie de pleurer mais je me repris. J'étais avant dernière. Décidément ce n'était pas facile.