Actions et Projets

12

La Société de Fernand  par Monsieur le CPE le 2017-07-03

Dans le cadre d'un projet interclasse et interdisciplinaire, les classes de 5B, 5H et 5ULIS ont réalisé un jeu de société sur le thème des droits et devoirs des collégiens. Ce jeu a été proposé aux élèves de CM2 lors de leur traditionnelle visite du mois de juin.
De nombreuses questions sur les lieux et personnels de l'établissement, la vie scolaire ou encore la vie en classe ont été créées par les collégiens ainsi qu'un plateau de jeu inspiré du Trivial Pursuit.
Devant suivre un emploi du temps fictif pour se déplacer sur le plateau et faire face à des imprévus qu'ils peuvent rencontrer dans une journée au collège, les CM2 ont pu découvrir de façon ludique le fonctionnement de la vie collégienne.

       

Un grand bravo aux élèves de 5ème qui ont participé activement pour que ce jeu soit prêt pour l'arrivée des CM2 !

Concours "l'écrire et le dire"  par Monsieur le CPE le 2017-06-11

Dans le cadre de leurs cours de français et d'éducation musicale dirigés respectivement par Mme Bourguignon et M.Desodt, les classes de 4ème C et 4ème E ont participé à un concours académique de poésie mise en musique.
Deux élèves de la classe de 4ème C, Alix et Hugo, se sont particulièrement distingués avec le poème "Tels des oiseaux sauvages". La classe a ensuite participé à la mise en musique de ce dernier et a obtenu le prix spécial du jury !
Cliquez sur l'article ci-dessous pour écouter les deux morceaux envoyés pour la compétition. (4°C et 4°E) :




















 

Extrait du journal "La République de Seine et Marne"

Oui, parlez moi d'amour.  par Monsieur le CPE le 2017-06-11

Le jeudi 27 avril dernier, les élèves de 4ème C sont allés voir une pièce théâtre au Palais des Rencontres intitulée "Cyrano, oui parlez moi d'amour". A la suite de leur participation à ce spectacle, ils ont réalisé un travail de critique en cours de français, encadrés par leur enseignante, Mme Bourguignon.
Vous trouverez ci-dessous des extraits de leur travail :

Do you like cupcakes ?  par Monsieur le CPE le 2017-06-05

Le vendredi 2 juin, dans le cadre d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire dirigé par Mme Savourat, les élèves de 5B et 5E se sont rendus au restaurant d'application de la SEGPA afin de réaliser des "cupcakes" personnalisés.
A la fin de leur atelier, les élèves devaient présenter un cupcake décoré sur une assiette, elle aussi décorée, selon le thème de leur choix.
Les personnels du collège qui le souhaitent peuvent élire leur cupcake préféré au sein de chaque classe. Une récompense sera remise aux plus belles productions.
Vous trouvez ci-dessous quelques photos de leur travail :


Festival l'Enfant et le 7ème art   par Monsieur le CPE le 2017-05-17

Déjà évoqué sur notre site internet plus tôt dans l'année, le Festival l'Enfant et le 7ème art a fait l'objet d'un travail en classe par les élèves de deux classes de sixième.

Principe du projet :
Pendant une semaine, en mars, les élèves de deux classes de 6ème voient 4 films sélectionnés pour leur intérêt auprès d’un jeune public puis ils en discutent en classe, rédigent des critiques, et votent pour leur film préféré. En fin d’année, ils doivent présenter et justifier leur choix à d’autres classes ayant participé au projet. Une palme est alors décernée au film lauréat.

La journée jury aura lieu le 19 juin prochain, à Fontainebleau.

Ci-dessous, quelques extraits des critiques des films vus par les élèves de 6B.
Pour les curieux, rendez-vous sur le site internet du Festival en cliquant sur la flèche suivante :



 

Les Jeux Antiques  par Monsieur le CPE le 2017-04-19

Le mardi 21 mars, les élèves de 5e  A, B, C, D, F, G latinistes ont participé à une journée consacrée aux Jeux Antiques de 8h à 16h30 dans les locaux du collège.
​Des ateliers théoriques et pratiques ont été animés toute la journée par des intervenants, archéologues du sport de la société ACTA (spécialiste en animations historiques et reconstitutions de combats antiques)
Ces ateliers sont venus compléter l'enseignement reçu en cours de latin et d'EPS pour certaines classes.
Le matin, les élèves ont pu étudier les sources archéologiques (textes et iconographies) qui ont permis aux historiens d’avoir une idée précise du mode de déroulement et de l’organisation des Jeux Olympiques durant l’Antiquité. Puis un atelier « citoyen grec » a été proposé durant lequel les élèves ont pu avoir un aperçu historique de la société grecque et de son fonctionnement. Enfin les élèves ont assisté à une séance plus sportive ; un intervenant leur a expliqué les rudiments des sports de combat antique. Après un échauffement, les élèves ont reproduit les mouvements du pugilat, représentés sur les céramiques grecques.

   

Les ateliers de l’après-midi ont eu lieu au gymnase, près du collège. Les latinistes ont pu cette fois mettre en pratique les enseignements théoriques et s’entraîner aux épreuves de course, lancer de disque, lancer de javelot et saut en longueur.
Bravo à tous pour leur sérieux et leur enthousiasme !
 
 
Cette journée entièrement financée par le collège et notre Foyer Socio-Éducatif s’est très bien déroulée et a été l’occasion pour les latinistes de découvrir, une autre facette de la civilisation antique qui est, par bien des aspects, fondamentale pour notre société actuelle.
Un grand merci à M.Avrillault et à toute l’équipe de Vie Scolaire qui ont participé à la gestion et ont aidé au bon déroulement de cette journée.
Mme Mezreb, enseignante de Lettres Classiques




                              

Concours du Calame d'Or  par Monsieur le CPE le 2017-03-29

Cette année, les latinistes ont préparé le concours du Calame d'Or.
Ce concours national, ouvert aux 4e latinistes, comporte deux épreuves : 
  • une épreuve individuelle : les élèves répondent à un questionnaire de civilisation, de mythologie, d’histoire de l'art et de langue latine.
  • une épreuve collective : la réalisation d'un roman-photo sur le thème « Comme Enée, vous descendez aux Enfers. Racontez votre aventure » roman qui devait être rédigé en français et en latin.
​​​
Sur presque 1300 participants, 50 ont été récompensés et parmi eux 3 élèves du collège Fernand GREGH.  
Ambre PICARD est arrivée 47e, Margot CROIZE 20e et Angelo LECERF obtient la première place! Bravo à eux et à tous ceux qui ont participé à ce concours.
                                                               

 
Quant à notre roman-photo, il a obtenu une médaille de bronze, ce qui récompense aussi le travail des 48 latinistes des classes de 4e B, C, D, E.
​​Nous nous sommes rendus le vendredi 24 mars à Paris pour recevoir nos prix et nos diplômes.
Mme Mezreb, enseignante de Latin.

             
 
           
                                                                          

Festival l'enfant et le 7ème art  par Monsieur le CPE le 2017-02-14

Au cours de la semaine du 27 février au 3 mars 2017, des classes de 6ème vont pouvoir visionner des films au cinéma Jean Gabin de Champagne sur Seine dans le cadre du Festival "L'enfant et le 7ème art".
Ces films ont été sélectionnés spécialement pour les enfants. Ils seront pour certains suivis par une animation ou un débat avec un intervenant.


Repas Victorien au restaurant de la SEGPA  par Monsieur le CPE le 2017-01-14

Le vendredi 9 décembre 2016, les élèves de 4E ont investi le restaurant d'application de la SEGPA pour préparer et servir un repas de Noël Victorien à plusieurs convives. Inscrit dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire), ce projet aura donné l'occasion aux élèves de se familiariser avec les traditions de l'époque victorienne et de développer des compétences en pratique de la langue et en cuisine.

Avec l'aide de Mme Ellison, professeure d'anglais responsable du projet, et de Mme Chartier, professeure de l'Atelier Hygiène Alimentation et Services de la SEGPA, les élèves ont réservé plusieurs surprises à leurs invités, présentant les différents plats servis en anglais et ponctuant les dégustations par des chants anglais appris en classe.
Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant : http://lewebpedagogique.com/bourguignon/3-2/


Photographe : C.Desmarest


Photographe : Marie Bourguignon

Journée nationale contre le harcèlement   par Monsieur le CPE le 2016-11-21

Le jeudi 3 novembre dernier, le collège a mené plusieurs actions dans le cadre de la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Une exposition a été réalisée au CDI, des vidéos de sensibilisation ont été diffusées au réfectoire et les élèves de la SEGPA ont réalisé un affichage coloré visible depuis la cour de récréation.
M.Brochard, enseignant spécialisé de la SEGPA, a réalisé une vidéo de présentation que vous pouvez découvrir ci-dessous :