La différence
Dans le cadre du mois du film d’animation, la médiathèque de Vernou-La-Celle-sur-Seine a organiée une projection de courts métrages d’animation au Palais des Rencontres de Champagne-sur-Seine, le jeudi 16 octobre 2025 de 10h à 11h. Après la projection, de 11h à 12h, un temps d’échange avec les élèves a eu lieu en présence de la réalisatrice d’un des six courts métrages de la sélection, Marine Laclotte pour Folie douce, folie dure.
Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert (2007), 7 min.
Une petite fille essaye de comprendre pourquoi son petit frère autiste n'est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits.
Coralie et les escargots de Titouan Bordeau et Benoît Chieux (2021), 14 min.
Hélène et son mari ont adopté une enfant handicapée moteur, Coralie. Très vite, la petite fille se passionne pour les petits animaux rampants, et en particulier pour les escargots.
Folie douce, folie dure de Marine Laclotte (2020), 18 min.
Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.
Vivre avec… même si c’est dur ! de Magali Le Huche, Pauline Pinson, Marion Puech (2004), 7 min.
Une suite de petits reportages sur des animaux aux complexes loufoques…
La Petite Casserole d’Anatole de Eric Montchaud (2014), 5 min.
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour. On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle
se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, Anatole en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais,
heureusement, les choses ne sont pas si simples.
Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo (2014), 14 min.
Chloé et Louis, deux personnes malentendantes, s’aiment secrètement. Leurs gestes se substituent aux mots, chaque parole est une chorégraphie. Louis se décide enfin à inviter Chloé à dîner et accepte de la laisser entrer accompagnée de chatons, malgré son allergie. Le dîner va alors révéler ses côtés les plus sombres.