Trois projets ont pu être menés cette année au collège avec les élèves latinistes.

 Les 5e ont participé au  « Prix Littérature Jeunesse Antiquité » en partenariat avec le 15ème Festival Européen Latin Grec de Lyon. Ce prix littéraire, soutenu par le Ministère de l’Education Nationale a pour objectif de promouvoir la lecture, l’écriture, la littérature de jeunesse et la culture antique auprès du jeune public. Les élèves  ont été inscrits à la “sélection romans” et à la “sélection BD-Mangas”.
 
Comme chaque année depuis 5 ans, les latinistes ont préparé le concours national du Calame d’Or, un concours réservé aux latinistes francophones. Cette année encore, leur investissement remarquable aussi bien dans l’épreuve individuelle (questionnaire de langue, civilisation, histoire et histoire de l’art) que dans l’épreuve collective (réalisation d’un court-métrage pour promouvoir les langues et cultures de l’Antiquité) a permis de remporter plusieurs victoires. Un élève a été récompensé dans la cadre de l’épreuve individuelle et nos vidéos ont obtenu des palmes d’or et de bronze, la vidéo « Carpe Diem » a même obtenu la première place du classement ex-aequo avec un collège de Baillif en Guadeloupe.
 
Les latinistes de 4e ont participé cette année à une journée consacrée aux Jeux Antiques avec les intervenants de l'association ACTA. Cette association, spécialisée en combats antiques et en reconstitution historique, s’est déplacée au collège Fernand Gregh pour mettre en place des ateliers de reconstitution historique ou d’archéologie expérimentale. Ainsi les élèves ont participé à des ateliers de théâtre antique, d’art de la gladiature et d’initiation aux épreuves des Jeux Olympiques (sports de combat, lancers de disque et de javelot).  A la fin de la journée, ils ont assisté à un spectacle de combats de gladiateurs mis en scène par les intervenants d’Acta.   
Tous ces projets ont été entièrement financés par le collège et le Foyer Socio – Educatif.